www.veterinairedesarcades.com
Vétérinaire des Arcades Une Médecine de Qualité au service de vos animaux
Accueil > Conseils du Véto > Mon chat est obèse à La Ciotat, que puis-je faire ?

Mon chat est obèse à La Ciotat, que puis-je faire ?

Chat obèse La Ciotat

cliquez sur les images pour les agrandir

L'obésité chez le chat est malheureusement un phénomène de plus en plus souvent observé lors des consultations vétérinaires. On ne parle pas ici de léger surpoids suite à la stérilisation, on parle de réelle obésité, qui met en danger la vie de votre chat à plus ou moins court terme. Sachez que l'espérance de vie d'un chat obèse est limitée.

Afin de déterminer à quel stade d'obésité est votre chat, un examen clinique est nécessaire par votre vétérinaire. Les vétérinaires de la clinique Cat friendly des Arcades à La Ciotat pourront déterminer avec précision le nombre de kilos et grammes que votre chat doit perdre, en examinant sa corpulence, son stade de vie, la présence ou non de maladies concomitantes.

Lors de la consultation avec votre vétérinaire, le docteur Chenin ou le docteur Camilleri, toute une série de questions vous sera posée afin de déterminer ensemble pourquoi votre chat est obèse. L'obésité a souvent plusieurs causes : une alimentation inadaptée, un manque d'exercice, un stress chronique. Ce questionnaire est déterminant avant la mise en place d'une stratégie de perte de poids à long terme.

L'alimentation va être le premier axe sur lequel on va pouvoir jouer : un changement progressif d'alimentation, vers un aliment diététique, plus riche en fibres et plus pauvre en matières grasses. Le changement doit se faire progressivement, afin que votre chat l'accepte. L'apport en fibres va permettre de diminuer la quantité d’énergie absorbée tout en gardant la sensation de satiété. Le chat est un carnivore strict, il n'est donc pas question de diminuer son apport protéique.

L'augmentation de l'activité est le deuxième point important à envisager, et souvent le plus difficile à mettre en place car les chats obèses sont la plupart du temps des chats d'intérieur, sédentaires. D'autant plus que le surpoids les limite dans leur activité. C'est un cercle vicieux. Il va donc falloir proposer des jouets, des jeux de poursuite, et augmenter la durée quotidienne d'activité progressivement.

Le dernier point est l'anxiété. Plusieurs solutions pourront également vous être proposées en fonction des facteurs de stress de votre chat.

Dans tous les cas, une perte de poids est indispensable afin de limiter les complications telles que diabète, hypertension, etc .

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Nos services

Visite à domicile

Visite à domicile

Suivi personnalisé

Suivi personnalisé

Ophtamologie

Ophtamologie

Gestion de la douleur

Gestion de la douleur