Accueil > Services vétérinaires > Médecine > Vétérinaire pour Coup de chaleur chien La Ciotat

Vétérinaire pour Coup de chaleur chien La Ciotat

Golden Retriever La Ciotat

Ces dernières semaines à La Ciotat ont été très chaudes, et nous n'en sommes encore qu'au début de l'été. Nous allons probablement encore avoir à subir des épisodes de canicule durant les deux prochains mois.

Vous l'avez probablement remarqué, mais nos animaux souffrent tout autant que nous de la chaleur. De fortes températures peuvent être dangereuses si on ne prend pas les précautions nécessaires pour protéger nos chiens. Voici donc quelques petits conseils qui permettront d'éviter un coup de chaleur:
- Idéalement, gardez votre chien à l'ombre, ou à l'intérieur s'il n'y fait pas trop chaud, surtout aux heures les plus chaudes.
- Laissez-lui à disposition de grandes gamelles d'eau.
- Vous pouvez l'aider à se rafraîchir en le mouillant régulièrement, soit en lui donnant une douche voire mieux un bain, soit simplement avec des serviettes mouillées. Vous pouvez lui mouiller seulement les extrémités (pattes, oreilles) s'il n'aime vraiment pas l'eau.
- Si jamais vous devez sortir avec votre chien, méfiez-vous du sol qui peut être très chaud et provoquer de graves brûlures à ses coussinets.
- Ne le laissez jamais seul dans la voiture, la température peut y monter très rapidement.
- Ne lui mettez pas de muselière. En effet, lorsque votre chien a chaud, il halète, c'est-à-dire qu'il respire la gueule grande ouverte. C'est ainsi qu'il régule sa température corporelle.

Si vous avez le moindre doute sur l'éventualité d'un coup de chaleur, n'hésitez-pas à nous contacter par téléphone. Nous vous conseillerons sur les premiers gestes à adopter avant votre venue à la Clinique Vétérinaire des Arcades à La Ciotat.