Accueil > Services vétérinaires > Médecine > La Ciotat : coup de chaleur chien qu'est-ce-que c'est ?

La Ciotat : coup de chaleur chien qu'est-ce-que c'est ?

Bouledogeu anglais La Ciotat

Qu'appelle-t-on un coup de chaleur ? Comment le reconnaître et comment réagir pour aider son chien ?

Un coup de chaleur apparaît lorsque votre chien n'arrive plus à réguler sa température corporelle. Dans un premier temps, votre chien semble simplement avoir chaud, il halète beaucoup, c'est-à-dire qu'il respire la gueule grande ouverte. Il présente une grande fatigue, passe son temps couché sur le sol.
Mais les symptômes peuvent s'aggraver rapidement si l'on ne l'aide pas à se rafraîchir.

Tout d'abord votre chien va vous sembler être inquiet, fatigué. Il peut commencer à hypersaliver, c'est-à-dire à baver de manière excessive. Ceci va bien évidemment accélérer sa déshydratation.
Les muqueuses de sa bouche et sa langue peuvent devenir très rouges, voire violacées. Ses yeux vont vous paraître très rouges, injectés de sang. Ces symptômes sont liés au fait que son rythme cardiaque s'accélère.

Dans les cas plus graves, des convulsions peuvent apparaître, avec perte de connaissance. Puis surviennent des complications de nature digestive (diarrhée, vomissements).

Dans le cas où votre chien viendrait à présenter des signes de coup de chaleur, il faut l'aider au plus vite à faire redescendre sa température. Dans un premier temps appelez-nous afin que nous vous donnions les premiers gestes à faire à la maison. Puis il faudra que notre équipe vétérinaire l'hospitalise, le place sous perfusion et sous oxygène, et le garde sous surveillance car son pronostic vital peut être engagé.

Il est utile de rappeler que certaines races de chien sont beaucoup plus sensibles aux coups de chaleur. Il s'agit de toutes les races brachycéphales, qui, en raison de leur museau très court et de leur long voile du palais ont de plus grandes difficultés à réguler leur température (bouledogues anglais, bouledogues français, carlin, shi tzu, pekinois, etc. )