Accueil > Services vétérinaires > Médecine > Mon chat peut-il souffrir d'un coup de chaleur à La Ciotat ?

Mon chat peut-il souffrir d'un coup de chaleur à La Ciotat ?

chat coup de chaleur La Ciotat

Le chat, de par ses origines, est un animal qui supporte plutôt bien les hausses de températures. En effet, l'ancêtre du chat domestique actuel vivait au Moyen-Orient. Cependant, en cas de fortes chaleurs ou de canicule, le chat peut lui aussi craindre un coup de chaleur.

Le chat a peu de moyens de réguler sa température corporelle. Il ne transpire que très peu, et contrairement au chien, il n'halète pas en conditions normales. Il lui reste comme solutions de se toiletter activement et de bien mouiller son pelage. Ou bien se mettre à l'ombre ou trouver un coin de frais, mais nous connaissons trop bien leur passion pour se prélasser au soleil...

En cas de coup de chaleur, votre chat va vous paraître dans un premier temps fatigué, et il va se mettre à haleter comme le ferait un chien.
Si la situation s'aggrave, il va se mettre à respirer de plus en plus vite, ses muqueuses vont devenir rouges voire violacées, et il va se mettre à baver. De la mousse peut même apparaître au niveau de ses narines.
Dans les cas les plus graves, des convulsions peuvent apparaître avec une perte de connaissance, et des complications telles que de la diarrhée et des vomissements.

Si votre chat présente un coup de chaleur, contactez la Clinique Vétérinaire des Arcades à La Ciotat qui vous indiquera quelle attitude adopter à la maison dans un premier temps. Puis il vous faudra amener votre chat en urgences afin que l'équipe vétérinaire des Arcades l'hospitalise, le perfuse et l'oxygène. Il sera gardé sous surveillance le temps nécessaire à son rétablissement.