cliquez sur les images pour les agrandir
Vous avez récemment observé que votre animal vieillit, que ce soit par son comportement (il dort beaucoup, il sort moins, ses promenades sont moins longues), son alimentation (il perd l'appétit). Mais, à partir de quel âge peut-on dire qu'un chien ou un chat rentre dans
la catégorie sénior ?
Concernant les chats, on peut considérer qu'à partir de 10-11 ans, les premiers signes de vieillesse apparaissent (sauf pour certaines races plus fragiles). Concernant les chiens, cela dépend essentiellement de la race. On peut cependant généraliser en disant que les petits chiens ont une plus grande espérance de vie que les grands chiens.
Les premiers signes de vieillesse sont souvent une diminution de
l'activité, l'apparition de douleurs articulaires, une modification du
pelage ou du comportement. Cette diminution de l'état général doit être prise au sérieux et ne doit pas simplement être attribuée à l'âge, cela peut cacher certaines pathologies. Nous vous conseillons alors venir en consultation gériatrique. Ce sera l'occasion de faire le point avec vous sur tous les changements que vous avez remarqué. Nous pourrons également réaliser un bilan de santé afin de déceler précocement certaines pathologies, la plupart pouvant être traitées facilement. Cela qui permettra à votre animal de rester en bonne santé plus longtemps.