cliquez sur les images pour les agrandir
La castration du chat mâle est recommandée à partir de la puberté, c'est-à-dire à partir de l'âge de 6 mois. Ceci est valable aussi bien pour un chat d'intérieur que pour un chat qui a accès à l'extérieur. Elle consiste à retirer chirurgicalement, sous anesthésie générale, les testicules de votre chat. Ainsi, il ne produira plus d'hormones et de spermatozoïdes.
Les propriétaires de chats qui ne sortent pas se demandent souvent s'il est nécessaire de faire castrer leur chat. La castration permet d'éviter les désagréments liés aux chaleurs, par exemple le marquage du territoire (griffades sur les meubles, jets d'urine contre différents objets), ou bien les miaulements intensifs. Anticiper la castration permet d'éviter ces comportements désagréables.
Les bénéfices sont encore plus grands si votre chat sort, puisque, s'il n'est pas castré, il va vouloir étendre son territoire afin de trouver des femelles en chaleurs, et ainsi se bagarrer avec d'autres chats. Il risque donc non seulement d'avoir des blessures (plaie de morsure, griffure, abcès), mais aussi d'avoir un accident de la voie publique. En outre, certaines maladies sont sexuellement transmissibles, comme le Sida du chat (FIV) ou la Leucose féline (Felv).
Dès que votre chat a atteint l'âge de la puberté, nous vous conseillons de la faire castrer. N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 86 33 08 90 ou directement sur le site captainvet.