cliquez sur les images pour les agrandir
Les consultations pour apparition d'une ou de plusieurs petites boules autour de l'anus du chien sont assez fréquentes. Elles peuvent être présentes depuis un certain temps, mais les propriétaires ne les ont pas forcément remarquées. Ce qui amène les propriétaires des chiens concernés à prendre rendez-vous pour une consultation à La Ciotat est le fait que leur chien se gratte beaucoup, il se démange au niveau de cette zone (se frotte le train arrière par terre, fait sa toilette avec insistance, voire se mordille). La raison de la consultation vétérinaire peut également être l'apparition de saignements, car ces petites masses ont tendance à s'ulcérer, d'autant plus si le chien se gratte.
Dans la plupart des cas, il s'agit de chiens mâles d'un certain âge, non castrés. Les analyses révèlent le plus fréquemment qu'il s'agit de petites tumeurs bénignes appelées circumanalomes, et qui se développent sous l'influence des hormones produites par le chien mâle.
En fonction de la taille et du nombre de ces petites boules, masses, il pourra vous être proposé dans un premier temps une ponction ou une biopsie afin d'orienter le diagnostic vers le type de tumeur. Dans de rares cas en effet, il peut s'agir de tumeurs malignes qui devront être prises en charge de manière différente.
Dans la plupart des cas, le traitement consiste a retirer chirurgicalement ces petites masses et à castrer le chien afin de limiter au maximum les récidives. Il s'agit d'une chirurgie qui se déroule en ambulatoire.
Pour plus de renseignements, n'hésitez-pas à prendre rendez-vous à la clinique vétérinaire des Arcades de La Ciotat au 04 86 33 08 90 opu sur le site CaptainVet.