La cryptorchidie (ou la monorchidie) touche certains chiens dont les testicules ne sont pas à leur place dans le scrotum, mais présents ailleurs, le plus souvent dans l'abdomen. La cause est le plus souvent génétique, c'est-à-dire transmise par les parents, parfois congénitale.
C'est à partir de l'âge de 4 mois que le vétérinaire posera le diagnostic, car à cet âge-là, il n'est plus possible, anatomiquement, que le testicule se mette en place. La visite pubertaire est pour cela fortement recommandée, elle permet également de faire un point sur la croissance et le développement de votre chien.
Il n'existe pas de traitement efficace pour la cryptorchidie, ni hormonal, ni chirurgical. La seule solution à envisager est la castration. En effet, un testicule cryptorchide, s'il n'est pas retiré chirurgicalement, a plus de chances de devenir tumoral. Il va également continuer de produire des hormones, le plus souvent en trop grandes quantités, ce qui aura des conséquences négatives sur le comportement de votre chien (tendance à l'agressivité, augmentation de la libido avec tentatives de fugues et marquage territorial accentué).
La chirurgie est très bien supportée par votre chien. Elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie volatile, avec une très bonne gestion de la douleur. Il suffit de localiser le testicule ectopique avant de le retirer chirurgicalement.
N'hésitez pas à nous appeler au 04 86 33 08 90 pour tout renseignement, ou bien à prendre rendez-vous directement sur le site
CaptainVet.