cliquez sur les images pour les agrandir
Votre animal (chien, chat) a une mauvaise haleine (halithose), du mal à macher son alimentation, ou des saignements des gencives, il a sans doute besoin d'un détartrage.
Le tartre (plaque dentaire minéralisée) se forme tout au long de la vie de votre chien, chat, furet et peut entrainer des déchaussements dentaires (voire des pertes de dents), des douleurs dentaires (due à la gengivite assocée), mais aussi des maladies cardiaques, rénales, hépatiques suite au passage dans le sang des bactéries qui y sont contenues.
Le tartre ne peut s'enlever par un simple brossage et seul le détartrage peut l'enlever.
Le détartrage consiste à un nettoyage avec un appareil à ultrasons, un curetage sous-gingival, un poillisage de l'émail et une irrigation de l'espace sous gingival.
L'objectif est d'une part le nettoyage des dents, en enlevant le tartre présent en surface mais aussi sous et sur les gencives de façon à réduire les risques de gengivite et de maladie parodontale qui peut attiendre 65% des chats de plus de 5 ans et 80% des chiens au même âge.
Attention, un curetage (grattage des dents avec une curette) abime les dents en égratignant l'émail et va contribuer à une accélaration des problèmes dentaires.
Un détartrage se fait toujours sous anesthésie afin de permettre des soins consciencieux.
Dans le cas où le détartrage a été trop tardif et où les dégats sur les dents sont irréversibles, une extraction dentaire sera envisagée. Ce n'est pas le détartrage qui abîme les dents, mais son traitement trop tardif.
La clinique vétérinaire des Arcades La Ciotat, se tient à votre disposition pour un bilan dentaire et vous proposer les soins adéquats afin que votre chien ou votre chat conserve le plus longtemps possible une dentition saine.